Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire, à écouter, à découvrir...
Archives
28 novembre 2009

S'échapper d'ici.

arnaud_T

S'échapper d'ici...
Et par le titre déjà tu sais.

Tu sais, parce que toi aussi, t'as déjà rêvé de t'échapper d'ici.

"S'échapper d'ici" est le dernier roman d'Arnaud Tiercelin, paru aux éditions de l'Ecole des Loisirs.

Il y est question d'une lettre arrivée trop tard.
De parents que l'on aime, même si ils ont perdu le mode d'emploi.

Le collège.
Un ami.
Un premier amour.

Et vouloir s'échapper d'ici quand tout devient trop compliqué.
Trop douloureux.
Quand l'enfance n'est plus qu'un souvenir, mais que l'on est pourtant pas armé pour des chagrin d'adulte.

Il y est question d'une lettre.
Une lettre-bouteille.
Bouteille à la mer.

Il y est question de petites, et de grandes choses.

Il y a un père.
Il y a une mère.
Et au milieu, il y a une lettre.
Et au milieu, il y a Gabriel.

Extrait:

"C'est le moment que choisit ma mère pour aborder le sujet. Mettre les pieds dans le plat de pâtes, devrais-je dire, si j'appartenais encore à cette famille.
- Alors, Gaby, ta journée?
-Rien d'extraordinaire. Ah, si, la prof de français s'est pris une porte dans la tronche!
- Et ça t'as fait rire?
- Ben, tout le monde s'est tordu de rire, sauf les Sixièmes qui se sont grouillés de lui ramasser le tas de copies qu'elle tenait dans les bras avant de tomber.

Sa voix apparait enfin.

- Finis donc ton assiette.

Il ne parle plus beaucoup depuis la bouteille à la mer.

J'en profite.

- Tu sais, je me disais que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas pêché tous les deux.
- Oui, désolé, mon grand, mais pas le temps en ce moment.

Je les regarde intensément, ils ont le visage caché derrière leur cuillère. Il n'empêche que je les trouve beaux. Et je me mets à pleurer.
Tout doucement.
Ils ne voient rien, sont trop occupés à ne pas se regarder. Ça tombe dans mon plat.
C'est caché derrière mes mains."

Publicité
Commentaires
A lire, à écouter, à découvrir...
Publicité
Publicité