Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire, à écouter, à découvrir...
Archives
16 février 2009

Des vents contraires. Olivier Adam.

Des_vents_contraires
Il est des auteurs que l'on se prend comme une gifle en plein visage.
Dont Olivier Adam.
Une sensibilité déchirante au bout de la plume.
Le plaisir de l'émotion.
De ce qui est bien écrit.
De ce qui va directement de ses tripes à son encre à nos tripes.
Bien sûr, Olivier Adam n'est pas des plus gais...
J'aime son humanité, ses fissures, ses fêlures, ça me parle.

Des vents contraires est son dernier roman.
Je reviendrai vous parler de ses autres romans.
Pour l'heure, entrons ensemble dans la tourmente de vents contraires.

Un père.
Deux enfants.
Une mère.

Une disparition.

Une profonde douleur.

Sarah a disparu.
Volatilisée.

Depuis un an, Paul, le père, Manon et Clément, les enfants, vivent dans la stupeur de cette disparition.

Ronde des questions.
Douleur tapie, sournoise, qui revient en boomerang.
Pourquoi.

Paul décide de déménager à Saint-Malo, la ville qui l'a vu grandir, pour échapper au puits sans fond de cette inexplicable disparition.

Un père à vif qui surnage et se noie, un personnage bouleversant, à cran, à vif, un père-loup pour des enfants ébranlés, fragiles.

Olivier Adam écrit, décrit merveilleusement cette famille foudroyée.
La tendresse et l'impuissance.

Plus que tout la douleur de ne pas savoir, pas comprendre, la culpabilité, la ronde des questions, le cerveau qui jamais ne s'arrête, qui réécrit sans fin l'histoire, refait le parcours, se heurte à l'inexplicable.

Des personnages cassés comme Olivier Adam en a le secret.

Et puis, dans la tempête, des trouées de lumière, des moments de grâce...

Extraits:

"A l'étage, recroquevillée au centre de mon lit, à même le matelas, Manon dormait. Le soleil tombait sur ses cheveux et rougissait sa joue droite. Elle tétait son pouce et ronflait. (...) J'ai ouvert la fenêtre et une odeur de vent tiède s'est engouffrée, un parfum de ciel, de printemps à deux doigts de l'hiver. Je me suis allongé près d'elle, j'ai embrassé ses quatre ans et j'ai fermé les yeux un long moment."

"Clément s'est endormi avant la fin, une banane quasi intacte dans la main droite. Je l'ai porté dans son lit. les cheveux humides et lissés en arrière, dans son pyjama bleu turquoise, il n'avait plus neuf ans soudain, il me semblait encore le sentir contre mon torse, ma main coincée dans celle de Sarah, nos pas sur les landes de Fréhel, le premier été de sa vie, mes lèvres sur son crâne encore mou, ses petits cheveux noirs et épars, son odeur de lait caillé, de réglisse et de savon doux. (...) "

"L'impasse était déserte. J'ai marché vers le large et c'était comme s'enfoncer dans la nuit pour ne plus jamais revenir. tout sentait la pluie, l'iode et la terre gelée. Sarah se tenait là, invisible et mouillée, je sentais sa présence auprès de moi, sa main dans mon cou, ses doigts frigorifiés qui jouaient sur mon ventre. L'escalier plongeait dans le vide, le vent sifflait dans les herbes accrochées à rien. J'avançais vers des flots invisibles et perdus dans le ciel noir, le ventre tordu et la poitrine serrée dans un étau. Il s'est mis à pleuvoir, des gouttes lourdes comme des balles, je me suis laissé trouer, transpercer, je me suis laissé laver de fond en comble, jusqu'à ce que Sarah s'en aille, son visage et son corps, et l'empreinte que creusait son absence."

Des vents contraires.
Olivier Adam.
Editions de l'Olivier.
20 € .

Publicité
Commentaires
L
Très très tentée par ce livre... mais pas sûre d'avoir la force morale de me prendre cette claque littéraire et émotionnelle en ce moment... mais un jour sûrement !
A
et donc commandé! J el'ai reçu aujourd'hui. Je finis "entre les murs" et je le commence.
L
Je l'ai!!<br /> Tu m'avais vraiment tentée... aujourd'hui, je l'ai trouvé... je te dirai ce que j'en ai pensé.
A
je file à la bibliothèque de Nice le chercher. Ainsi que "la porte des enfers" de Laurent Gaudé.<br /> <br /> J'adore lire mais avec deux petites puces de 4 ans et demi et 3 ans et un travail, c'est sur!<br /> <br /> Je te dirai une fois lu.<br /> <br /> Alex
C
je vais chercher ca dans mon ptit coin d italie... j adore le partage des coups de coeur...deja j aimais les musiques de ton blog... Merci
A lire, à écouter, à découvrir...
Publicité
Publicité